Testé pour vous : 5 bières de Noël

Les bières de Noël, astuce marketing ou produits de saison qui valent le détour ?

J’ai testé pour vous 5 bières : la Blitzen de la Black Sheep Brewery (UK) , la N’Ice de la brasserie d’Achouffe (BE), Douce Vertus – la bière de Noël de la brasserie Millevertus (BE), la Delirium Christmas de la brasserie Huyghe et la Bah Humbug de Wychwood Brewery (UK).

Verdict : C’est la Douce Vertus qui remporte la palme. Version enrichie de la « bière brune maltée », elle présente une robe très foncée, presque noire. Le nez est puissant, torréfié, avec des accents de réglisse. En bouche, on sent beaucoup de rondeur mais aussi une persistance chocolat-café, avec au final un bon équilibre.

Contrairement à la Douce Vertus (7%), la Delirium Christmas est très forte en alcool (10%). Il s’agit plutôt d’une bière de méditation, à déguster au coin du feu… Sa robe est châtaigne trouble, le nez assez léger. En bouche, on reconnaît bien les notes de fruits compotés et de prunes.

La Blitzen (Ruby Christmas Ale), quant à elle,  est plus légère -au goût, et en alcool (4%). Elle se boit facilement. On détecte de bons arômes de café, avec du houblon cascade et des épices d’orange … On a moins l’habitude de ce style de bière de Noël en Belgique, qui traditionnellement sont plus alcoolisées, mais on y prend vite goût !

La N’ice, brune foncée qui tire à 10%, offre un nez chocolat et épicé. Gourmande en bouche, épicée, torréfiée, elle se boit facilement malgré son taux d’alcool.

La Bah Humbug (5%), enfin, avec sa robe brune foncée, est la bière la plus surprenante pour un palais belge. Personnellement, je n’ai pas trop aimé ses arômes de fruits secs très prononcés (on a l’impression de sentir un cake aux fruits secs !).

Joyeux Noël à tou-te-s et que 2017 vous apporte plein de belles découvertes brassicoles !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s